Mon site web ou mon adresse électronique a été bloqué, que puis-je faire?
Pourquoi bloquons-nous un site web?
Dans de rares cas, un espace web, des scripts ou des comptes de messagerie sont utilisés abusivement par des tiers pour distribuer des codes malveillants ou envoyer de grandes quantités de spam. Si nous détectons un tel comportement, nous bloquons le compte, le site web ou la boîte aux lettres concernée afin de limiter les dommages pour vous et la réputation du serveur.
Pourquoi mon site a-t-il été bloqué?
Vous avez reçu un courriel de notre part concernant le blocage, dans lequel nous avons communiqué la cause et d'autres détails.
Fondamentalement, il y a trois types de raisons pour un blocage:
- Votre site web a été utilisé abusivement par des tiers, par exemple pour distribuer un code malveillant.
- Un formulaire de contact sur votre site web a été utilisé de manière abusive pour envoyer des e-mails en masse.
- Un tiers a eu accès à l'une de vos adresses électroniques afin d'envoyer des courriers électroniques en masse.
Dans de rares cas, nous devons bloquer un site web parce que son contenu viole nos conditions d'utilisation ou les lois applicables. Dans ce cas, nous vous informerons séparément avec tous les détails nécessaires.
Dans tous les cas susmentionnés, nous vous recommandons également vivement de vérifier vos appareils finaux, tels que votre PC ou votre ordinateur portable, à l'aide d'un programme antivirus à jour.
Qu'est-ce que je peux faire maintenant?
Mon site web a été utilisé à mauvais escient par des tiers, par exemple pour distribuer un code malveillant.
Veuillez vérifier l'absence de fichiers infectés dans votre hébergement Web et les nettoyer en conséquence.
Pour ce faire, vous pouvez vous connecter au panneau de contrôle de l'hébergement web et vérifier les données de votre compte d'hébergement web via le gestionnaire de fichiers.
Faites attention à
- Dossiers et fichiers qui n'appartiennent pas à votre page d'accueil
- Les fichiers qui appartiennent à votre site web mais qui ont été récemment modifiés. Ici, la date de modification des fichiers peut vous donner une indication sur le fait qu'ils ont été modifiés.
Déplacez les fichiers que vous avez identifiés comme suspects vers un dossier qui n'est pas accessible au public via votre site web. Ce dossier ne doit pas se trouver dans le dossier httpdocs.
Si vous utilisez un système de gestion de contenu (WordPress, Joomla, Typo3, etc.), assurez-vous que les dernières mises à jour de sécurité sont installées.
Nous vous recommandons de modifier ensuite tous les mots de passe, en particulier celui de l'utilisateur.
- le compte FTP primaire
- tous les comptes e-mail
Veuillez nous informer dès que vous avez pris les mesures appropriées afin que nous puissions débloquer votre compte.
Comme mot de passe sécurisé, nous recommandons un mot de passe d'au moins 8 caractères avec des lettres majuscules et minuscules, ainsi que des chiffres et des caractères spéciaux. Le panneau de contrôle de l'hébergement Web propose à cet effet un générateur de mot de passe dans le formulaire correspondant.
Mon formulaire de contact a été utilisé abusivement pour envoyer des e-mails en masse
Les spams sont souvent envoyés via des formulaires de contact non sécurisés. Par conséquent, si vous utilisez un formulaire de contact, vous devez le vérifier spécifiquement.
Voici quelques conseils pour rendre votre formulaire de contact plus sûr:
- Utilisez un "captcha", qui empêche le formulaire de contact d'être rempli automatiquement.
- Configurez votre formulaire de contact de manière à ce que le destinataire ne puisse pas être choisi librement.
Vous pouvez supprimer le blocage vous-même via notre panneau de contrôle de l'hébergement Web. Pour ce faire, cliquez sur l'élément "Répertoire protégé par mot de passe" après vous être connecté et supprimez la protection par mot de passe à cet endroit.
Mon adresse électronique a été utilisée à mauvais escient pour l'envoi de courriers électroniques en masse
Dans la plupart des cas, nous reconnaissons l'envoi de courriers électroniques non sollicités grâce à nos passerelles anti-spam sortantes, qui nous alertent en cas d'anomalie.
Comme la communication par e-mail est un sujet très sensible et que nous n'imitons jamais accidentellement un blocage, nous vérifions toujours ces incidents au préalable.
Si nous détectons une utilisation abusive, nous bloquons l'adresse électronique et émettons un nouveau mot de passe pour l'adresse électronique concernée afin de limiter les dommages pour vous et la réputation du serveur en matière de courrier électronique.
Vous pouvez facilement changer à nouveau le mot de passe via votre panneau de contrôle d'hébergement Web, sous l'option de menu "E-MAIL". Veuillez utiliser un nouveau mot de passe afin d'éviter toute nouvelle utilisation abusive de votre adresse électronique.
Pourquoi les mises à jour régulières de mon logiciel sont-elles importantes?
Les systèmes de gestion de contenu tels que typo3, Joomla ou WordPress sont très complexes et sont constamment mis à jour par les développeurs pour garantir un fonctionnement sûr et stable du logiciel.
Les applications qui ne sont pas régulièrement mises à jour par vos soins sont une cible privilégiée pour les attaques de piratage. Cela s'applique aussi en particulier aux plug-ins, composants, modules et modèles installés pour lesquels aucune mise à jour actuelle n'a été installée ; ceux-ci entraînent un risque accru pour la sécurité.
Il est donc fortement recommandé d'installer les mises à jour et les mises à niveau dès que possible, dès qu'elles sont mises à disposition par les développeurs.
Une mise à jour et des mises à niveau peuvent inclure, entre autres, les détails importants suivants:
- nouvelles fonctions
- Correction de bugs (les erreurs dans le code du programme sont corrigées).
- Mises à jour de sécurité (corrections de sécurité ; fermeture des failles de sécurité connues qui pourraient être exploitées par des pirates).
Même si la version actuelle que vous utilisez fonctionne depuis des années, les mises à jour de sécurité sont extrêmement importantes pour protéger votre site Web et vos visiteurs.
Qu'est-ce qu'un mot de passe fort?
Nous recommandons un mot de passe sécurisé d'au moins 8 caractères contenant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Le panneau de contrôle de l'hébergement Web offre un générateur de mot de passe sous la forme correspondante.