Domaines Umlaut
Les domaines IDN (Internationalised Domains) sont généralement appelés "domaines umlaut" dans notre pays et peuvent être utilisés depuis 2003. Ceux-ci permettent l'utilisation de caractères spéciaux, tels que les trémas ou les accents, en plus des caractères ASCII standard. Par exemple, M. Thaddäus Müller peut utiliser l'adresse internet www.thaddäus-müller.ch pour lui-même ; elle est beaucoup plus belle que www.thaddaeus-mueller.ch, n'est-ce pas?
Les domaines IDN sont-ils toujours possibles?
Non. Cela dépend du domaine de premier niveau (TLD) respectif. De nombreux TLD ne prennent pas encore en charge les caractères spéciaux. Si un TLD autorise les caractères spéciaux, les 90+ caractères spéciaux ne doivent pas tous être autorisés.
Pour les domaines .ch, par exemple, les caractères spéciaux "ä, ö, ü, é, è, à, ê, ç" sont possibles, mais le caractère spécial "ß" n'est pas autorisé ; il ne l'est qu'en Allemagne.
Comment fonctionnent les domaines IDN?
Lorsque le domaine est appelé, il est codé en arrière-plan sous une forme compatible ASCII via Punycode. Tous les "caractères non ASCII" sont supprimés du domaine et placés à la fin du nom de domaine. En outre, le nom de domaine est précédé de la combinaison de caractères "xn--" pour indiquer qu'il s'agit d'un domaine IDN.
Par exemple, l'IDN "tatütatatütatto.ch" devient la chaîne ACE "xn--tattatatttattoo-1vbfb.ch".
Avantages des domaines IDN
-
Meilleure lisibilité: les mots écrits avec des trémas apparaissent plus familiers, sont moins "volumineux" et plus faciles à lire. En particulier sur les supports publicitaires tels que les affiches ou les dépliants, les trémas et les caractères spéciaux peuvent marquer des points.
Inconvénients des domaines IDN
-
Et encore moins familier: les caractères spéciaux semblent étranges dans la ligne d'adresse parce qu'ils ne sont pas largement utilisés. Si vous copiez l'adresse du navigateur dans un document ou sur un média social, le domaine est généralement importé sous forme de chaîne ACE. De nombreux utilisateurs ont l'impression que le lien est "rompu".
Groupe d'utilisateurs restreint: Les caractères spéciaux sont spécifiques à un pays ou à une langue. ä, ö, ü, par exemple, n'existent que dans la langue allemande. Il est donc difficile pour les utilisateurs d'autres zones linguistiques d'accéder à votre site web ; les caractères spéciaux n'existent tout simplement pas sur le clavier.
Problèmes techniques: En théorie, la plupart des applications ne devraient pas avoir de problèmes avec les domaines IDN. Néanmoins, certains CMS ou programmes de messagerie électronique ne prennent pas correctement en charge les domaines IDN. En particulier dans le cas du courrier électronique, il faut s'assurer que les logiciels de l'expéditeur et du destinataire prennent en charge les domaines IDN avec les caractères spéciaux correspondants.
Les domaines IDN sont donc une absurdité?
Pas du tout. Il suffit d'en connaître les avantages et les inconvénients. Nous vous recommandons d'enregistrer plusieurs domaines. Une fois sans caractères spéciaux et une fois avec caractères spéciaux. Par exemple, utilisez l'adresse "*thaddaeus-mueller.ch" comme domaine primaire pour éviter tous les inconvénients, c'est-à-dire aussi bien pour le web que pour l'adresse électronique. Utilisez l'adresse "thaddaeus-mueller.ch" pour rediriger vers le domaine primaire sans tréma. C'est le moyen idéal d'utiliser les domaines en tréma à des fins publicitaires.